Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2013

Hans-le-Souriant

             Hans-le-Souriant naquit dans la Grande Île du Sud, au cœur d’une épaisse forêt, protégé par la présence de son frère aîné et aimé de ses parents, jusqu’à la naissance d’une petite fille qui lui ravit l’amour de sa mère. Pour elle, la famille regagna le royaume et son climat tempéré. Hans profita de la liberté que lui procurait l’indifférence de ses parents pour explorer son environnement, rencontrer des gens, chanter, danser, poser sans arrêt des questions : « Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi… il faut pas dire pourquoi ? ».

       Mais d’autres enfants vinrent au monde et les maigres ressources du père suffisaient à peine pour nourrir cette famille nombreuse. À partir de la moitié du mois, les repas étaient composés de riz, pâtes et semoule. Le royaume disposait pourtant d’un des meilleurs systèmes éducatifs du monde et les enfants firent de solides études. Hans en particulier apprenait, apprenait, remplissait des cahiers et des cahiers de ses découvertes.

           Dès qu’ils furent en âge de quitter l’école, le père les envoya, l’aîné vers l’est, le puîné vers l’ouest. Hans-le-Souriant prit la mer et pendant dix ans il parcourut les océans et découvrit des pays et leurs occupants, des nègres, des métissés, des rouges, des jaunes. Quand il fut lassé de la mer, il débarqua. Avec son pécule, il acheta à l’intérieur des terres une auberge qui rencontra un beau succès parce qu’il faisait de la bonne cuisine et qu’il souriait tout le temps. Il se maria avec une fille de bonne famille nommée Guerlande, d’humeur toujours égale, qui lui fit cinq beaux enfants. La réputation de leur établissement devint telle qu’ils ouvrirent une école de restauration dans l’est du royaume.

            Mais un percepteur du roi, jaloux de son succès, exigea qu’il payât des taxes et des taxes qui l’obligèrent à vendre son auberge et son école.


Retrouvez la suite sur le site des éditions Valeurs d'Avenir !

http://www.editionsvaleursdavenir.fr/fr/

Les commentaires sont fermés.