Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2012

Des hauts et des bas

           Il est très dur de constater que le travail fourni durant des semaines et des semaines ne rencontre pas un succès immédiat. C’est la rentrée littéraire, les libraires sont assaillis par tous les ouvrages distribués cette année comme les années précédentes : 640 ouvrages ! qui occupent tous les rayons et débordent au point qu’il faut en stocker la majeure partie dans les arrière-boutiques. Pourquoi les libraires favoriseraient-ils mes ouvrages plutôt que les autres. Ces derniers ont fait l’objet d’actions promotionnelles intensives, de publicité dans tous les medias ; les miens, malgré la qualité de la ligne éditoriale, son noyés dans la masse et les libraires, qui pour la plupart ne sont plus des libraires mais des marchands de livres, n’ont certes pas le temps de lire. Qui pour lire La Dame de Marvejols et le placer en coup de cœur ?  Qui pour s’atteler à une trilogie comme La Traversée de la Penfeld ? Heureusement que je ne compte pas sur les droits d’auteur pour vivre !

 

23/06/2011

Les influences de Camille Valleix

Ce sont d’abord des personnes et, comme on le découvre en sociologie clinique ou dans les constellations familiales, les modèles et des messages enregistrés dans l’enfance. Deux modèles sont masculins, les deux grands-pères, l’un - enfant de la DAS - scientifique de haut niveau et doux, l’autre menant de front une brillante carrière militaire et une vie spirituelle intense. Les deux modèles féminins grands-maternels sont forts également : de fortes femmes, dominantes, dont l’une est une garce. Entre les deux, j’ai choisi d’apprécier la garce.

Les influences ont quand même été avant tout les livres. Depuis Le Livre de la Jungle jusqu’à La Montagne Magique de Thomas Mann, en passant par l’Évangile selon Saint Jean, Le Phénomène Humain de Pierre Teilhard de Chardin (mes lecteurs ne tarderont pas à le savoir !), Les Grandes Amitiés de Raïssa Maritain, Vol de Nuit de Saint-Exupéry ou le Marius de Pagnol. Très éclectique et pourtant centré ; au point que Aimer ou le journal de Dany a préparé ma vie amoureuse.

Mon enfance a également été marquée par les deux premiers films que je me souviens avoir vu : Quand les vautours ne volent plus tracent un noir et blanc une histoire sombre ; Sous le plus grand chapiteau du monde présente tous les profils et tous les sentiments humains, exacerbés par l’épouvantable déraillement du train qui transporte la troupe.

Plus récemment, j’ai reçu, en direct, l’influence de Jean-Christian Fauvet, ex-vice-président de BOSSARD Consultants,  ex-patron du scoutisme français, dirigeant d’une agence de communication, stratège qui a formé des centaines de dirigeants et de managers à la sociodynamique et au Jeu de Go. Par le truchement du livre, je me suis pénétré du Grand Tableau et des Intelligences multiples de Peter Koestenbaum, auteur de The Heart of Business si maladroitement traduit par Socrate et le Business, aux Edns d’Organisation.

Contact

camille.valleix@club.fr

11:26 Publié dans Contact | Lien permanent | Commentaires (2)